Sur quoi faut-il se baser pour choisir des bobines TPE ?

21 janvier 2024

Imprimer un ticket de caisse est désormais une preuve d’achat irréfutable pour les clients. Le reçu tiré sert aussi de pièce justificative aux commerçants, notamment pour leur comptabilité. Il est donc indispensable de choisir les bobines tpe en se basant sur des données pertinentes et qualitatives.

Qui a besoin d’utiliser des bobines TPE ?

Les bobines tpe ou rouleaux cb sont des outils indispensables pour les points de vente. Quelles que soient l’activité et la solution d’encaissement employée, il faut fournir une reconnaissance de paiement. Les factures inférieures à 25 € sont souvent celles qui ne nécessitent pas de ticket de caisse, pour peu que le client ne réclame pas de reçu. Ces récépissés serviront tout compte fait à gérer la comptabilité et le stock de l’entreprise. 

A voir aussi : Le meilleur guide du SEO pour un apprentissage en ligne

Il faut donc utiliser du papier qui se présente sous forme de bobines pour les caisses enregistreuses et les terminaux de paiement électronique. Leurs dimensions diffèrent en fonction des modèles d’imprimantes. Une bobine thermique est de ce fait nécessaire pour tout appareil muni d’une imprimante intégrée. En dehors des TPE et des caisses enregistreuses, il peut servir pour les terminaux de point de vente, les balances alimentaires et les calculatrices.

Les critères pour choisir des bobines TPE adaptés à vos besoins

Pour le choix de vos bobines, vous devez prêter attention à diverses informations comme les dimensions. Celles-ci doivent s’adapter à votre matériel qui peut être une caisse enregistreuse, un TPE ou une imprimante. Elles se présentent toujours sous le format, largeur du papier X le diamètre du rouleau neuf X le diamètre du mandrin. Voici d’autres détails à considérer. 

Lire également : Quelle filière choisir pour l'informatique ?

Tenez compte du prix et de la composition 

Plus vous achetez de rouleaux cb et plus le prix à l’unité est réduit. Selon la quantité de tickets à imprimer journellement, vous devez anticiper les commandes et stockez vos cartons de bobines. Certains fabricants proposent des bobines tpe sans bisphénol A ou écocertifiés FSC. C’est-à-dire du papier recyclable issu de forêts gérées durablement. Il est préférable d’acheter vos accessoires chez des fournisseurs pour des raisons écologiques.  

Le type et la densité du papier 

Il peut être protégé (top coated), semi-protégé ou non protégé. Selon son type, le papier dispose de plus ou moins de couches thermosensibles. Plus elles sont nombreuses et meilleure sera la qualité d’impression. Les tickets auront aussi une plus longue durée de vie. La densité du papier est exprimée en g/m² et justifie la qualité du papier. Un rouleau cb de qualité se déroule facilement, ne crée pas de bourrages et ne se déchire pas.

Vous pouvez par ailleurs sélectionner vos bobines tpe sur la base d’autres caractéristiques pratiques. Pensez par exemple à l’impression d’un label au verso des reçus ou à un avertisseur rouge en fin de bobine.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés